Contact

Les Alentours


Contact

 

Accueil Extérieur Intérieur Alentours Loisirs Escapades

Megalithes

Commodités La plage Disponibilités Festivités Contrat de location / Conditions générales

 

Saint Cado émigré du pays de Galles, s'installe sur cet îlot de la rivière d'Etel au VIème siècle.

Pour faciliter le passage des fidèles venant l'écouter, St Cado construisit un pont qui s'écroula très vite.

Alors le diable lui proposa aussitôt de le reconstruire en échange du 1er être vivant qui le traversera. St Cado dupa le diable et y fit passer un chat. Les moines de Quimperlé héritent de l'ermitage de St Cado en 1089 et y établissent un prieuré

La chapelle romane devient aussitôt lieu de pèlerinage et les malentendants viennent chercher la guérison à St Cado. Ils introduirent la tête dans la cavité d'un petit autel appelé lit de St Cado qui se trouve adossé à un mur de la chapelle actuelle. La nef à deux bas côtés et choeur en abside de l'édifice roman construit début XIIème siècle, ont été ajoutés la grande chapelle datée de 1842, le petit porche sud et la sacristie

La fontaine a été construite au bord de la rivière XVIIIème, le calvaire autel en 1832.

A voir également, l'allée couverte à Kerhuen et la pointe du perche.

 

 

Vannes tire son nom des Vénètes, peuple celte dont la flotte a été détruite au large de l'Île de Batz par Jules César (57 av. J.C.) . Ramenés en captivité en Italie, les Vénètes ont été installés dans la région transalpine qui porte le nom de Vénétie avec pour principale ville Venise.

Vannes offre avec Venise cet étrange cousinage.

Avec ses remparts érigés au XIVème et XVème siècles, la tour du Connétable, la partie médiévale de la ville, la cathédrale Saint-Pierre, le musée des beaux-arts, Vannes est un ensemble unique.

Le golfe du Morbihan est parsemé d'innombrables îles (Îles aux Moines, Île Longue, Île d'Arz...), ses cromlech immergés.

A visiter également les châteaux du Rohan à Josselin, de Pontivy ; l'éco-musée à Saint-Degan-en-Brech ; les alignements de Carnac ; le port de la Trinité-sur-Mer ; Lorient vaut également le détour, célèbre pour son festival inter celtique.

Auray et le vieux port de Saint-Goustan où débarqua Benjamin Franklin en 1774.

Deux îles pour séjourner : Groix et Belle-Île. Et deux îles pour la journée : Houat et Hoëdic.